Prachovske Skaly rocs (Tchéquie)

Prachovske Skaly rocs (Tchéquie)

Appareil photo: NIKON D800 | Focale: 28mm | Ouverture: ƒ/8 | Vitesse d'obturation: 1/15s | ISO: 100 |

Prachovske Skaly rocs (Tchéquie)

Prachovske Skaly est un endroit magnifique. Les rochers s'élèvent à une hauteur vertigineuse, ce n'est pas pour rien que c'est un endroit dont les grimpeurs sont très friands.

Aujourd'hui, ce n'est pas mon histoire de vertige que je vais vous raconter (voir l'article https://www.julienbukowski.ch/prachovske-skaly-tchequie/). Mais si vous voulez être photographe de paysage, je vais vous raconter une petite histoire et vous allez comprendre qu'il est bon d'être curieux pour ce métier...

La plupart du temps, quand je sors pour faire des photos, j'ai déjà en tête les différents spots photo de la région que je vais visiter. Je me suis renseigné sur la région, les choses à voir, à prendre en photo et même les choses à manger ou à boire... Si vous regardez mes vidéos ou que vous avez lu mon livre, vous le savez déjà. Mais comme je l'ai aussi souvent dit, cela ne suffit pas. Planifier des photos sur une carte, c'est facile, mais dans la réalité, beaucoup d'obstacles vont se mettre en travers de notre route. Le vertige, par exemple, en est un pour moi, mais c'est aussi le cas pour la distance de marche nécessaire depuis le parking, la position du soleil ou les horaires des remontées mécaniques, etc... C'est pour cela que souvent, toute cette planification doit être complétée par une recherche active sur le terrain. C'est ce que l'on appelle le scouting. Trop de photographes amateurs négligent cette étape dans leur photographie, mais elle est pourtant essentielle.

Le scouting va vous permettre de découvrir les richesses de l'endroit et de la nature autour de vous. Il va vous permettre de confirmer votre planification faite à la maison et surtout...surtout! Il va vous permettre de découvrir d'autres endroits ou spots photos que ceux que vous avez sur votre papier! Eh oui! Et c'est là qu'intervient la curiosité...

Pour exemple, cette photo a été prise à Prachovske Skaly en République Tchèque. Nous avons fait le petit circuit, mais des marches, nous en avons monté et descendu beaucoup! J'ai aussi vu beaucoup de rocs, hauts, petits, moyens, bref, j'ai aussi pris quelques photos... Mais ma curiosité m'a aussi poussé à rentrer dans une petite faille dans la roche et là... miracle...tel un canyon américain, je me retrouve en face de ce trésor! Le soleil, juste au dessus de la cavité éclairait l'intérieur de milles feux. La roche, comme en fusion, s'éclairait sous l'action du soleil. Cette photo n'est pas ma plus belle photo, mais je la trouve sympa et je suis content que ma curiosité m'ait poussé à voir cela. Et même si la photo n'est pas ma meilleure, mon souvenir de ce que mes propres yeux ont vu reste extraordinaire!

Vous êtes curieux? Alors restez le! C'est un vilain défaut, mais il vous permettra de voir et d'apprendre beaucoup plus que les autres!

A jeudi pour une nouvelle aventure!

Share: