Cascade sous le glacier du Trift (Suisse)

Cascade sous le glacier du Trift (Suisse)

Appareil photo: NIKON D800 | Focale: 300mm | Ouverture: ƒ/8 | Vitesse d'obturation: 1/250s | ISO: 100 |

Cascade sous le glacier du Trift (Suisse)

 

Ce jour là, nous avions repéré un pont suspendu: le pont du Trift dans une vallée profonde. L'objectif était de faire la rando, traverser le pont dans un sens puis dans l'autre et redescendre. Bien entendu, prendre aussi le maximum de photos. La rando étant assez longue, près de 6 heures de marche au total, si ce n'est plus... Nous avions décidé de diminuer le temps et l'effort de 2 heures en prenant les télécabines.

Arrivé là bas, le parking était pleins, ce qui nous a obligé à nous garer sur le bord d'une route descendante. Il y avait déjà énormément de monde vers le début des télécabines. Le paiement à la caisse permettait de réserver la montée en télécabine pour la prochaine cabine libre. Ce qui nous faisait attendre 1 heure... Nous avons donc décidé de monter à pied, même si nous savions que la rando serait difficile car très longue et un gros dénivelé. Nous nous sommes aussi vite rendu compte qu'un immense groupe de Francais (plusieurs bus) montait au même endroit que nous.

Petit à petit, nous passions des groupes de parfois 10 personnes. Nous les voyons galérer sur l'itinéraire, certains se sont même trompé de chemin pour revenir en arrière 30 min plus tard. Nous les avons vu car nous profitions justement de ces 30 min à l'arrêt pour manger.

Bref, plus nous montions, plus le terrain était accidenté et le chemin étroit. Du coup, il ne nous était plus possible de doubler. J'ai même failli tomber une fois dans le vide en essayant de doubler sans prendre trop de précautions... Par la suite, plus calme et remis de mes émotions, je préférais marcher calmement derrière attendant que le groupe s'arrête. Ce qui était heureusement assez fréquent compte tenu de la chaleur.

Le temps était très lourd. Le ciel bleu devait, selon la météo, se couvrir dans l'après midi pour laisser place à l'orage. Et comme je ne souhaitais pas rester sous un orage monstrueux en montagne, comme cela m'ait déjà arrivé 2 fois, j'essayais de presser un peu le pas, mais toujours difficile de doubler. Nous avons probablement croisé plus d'une 50aines de personnes qui montaient en même temps que nous. Nous savions qu'il ne serait pas possible de redescendre en télécabine puisqu'on nous avait déjà annoncé que la redescente était complète.

Après 4 heures de marche, nous arrivons enfin au pont. Le ciel se couvrait déjà, mais pas d'inquiétude pour le moment. Je prends l'occasion pour prendre mes photos. Nous nous décidons à traverser le pont comme prévu... Malheureusement, avec autant de monde, il est quasi impossible de ne pas avoir des gens qui ont envie de jouer sur ce pont et donc de sauter, se basculer d'un côté à l'autre... Je n'ai pas le vertige mais je suis fortement incommodé par la hauteur et le vide... donc bien entendu, j'ai rapidement fait demi-tour pour me contenter des photos du lac, de la cascade, du glacier...

Conclusion, toute cette marche, toutes ces difficultés pour ne même pas traverser le pont...

Enfin, le tonnerre commençait à gronder et j'ai compris qu'on ne pouvait pas rester plus longtemps. Il fallait redescendre aussi vite que possible et ne pas reproduire l'erreur de cet été en restant à un endroit où il n'y a aucun abri. D'autant que les récents accidents avec la foudre ne m'ont pas rassurés. Il commence à pleuvoir et je décide de descendre un peu plus vite, mais l'orage passe finalement sans encombre. Le soleil revient, même si les nuages tentent une nouvelle persée.

Nous arrivons finalement aux télécabines qui sont encore ouverte, ce qui était incroyable puisqu'elles auraient du fermer depuis déjà 1 heure! A cause du temps et surtout du grand groupe de personnes encore présentes là haut, ils avaient eu l'obligation de rester ouverte. Ce qui nous a bien rendu service car épuisés, nous n'avons pu nous empêcher d'en profiter pour redescendre à la voiture...

Mais quelle journée inoubliable!!!

Share: