[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=RYeZhcuvUkw[/embedyt]

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment prendre de meilleures photos, c’est le conseil numéro 1, le grand conseil que j’aurais aimé recevoir quand j’ai commencé la photo. Donc comment prendre de meilleures photos, comment réussir toutes ses photos de paysages?

I – Quand j’ai commencé, j’étais comme vous!

Alors pour commencer, quand j’ai commencé la photo, j’étais un peu comme vous. Je cherchais des informations de partout de n’importe qui. Je pensais que je progresserai comme ca, je pensais que j’avancerai beaucoup plus vite comme ca. Comme j’étais autodidacte, c’est ce que j’ai fait. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé des informations, etc…

II – Mon objectif de l’époque…

A l’origine, je ne voulais pas forcément être reconnu, je voulais simplement que mes photos soit remarquées, c’est à dire remarquée par ma famille, mes amis. J’avais juste envie qu’on dise : « Oh dis donc, elle sont superbes tes photos ! ». Au départ, rien de plus. Mais malheureusement ca n’arrivait pas. Il manquait toujours ce petit plus.

III – J’avais un problème qui m’empêchait de progresser

Mon problème c’est que je cherchais des informations partout et surtout, je cherchais des informations provenant de photographes déjà moins bons que moi. Alors que voulez-vous apprendre de photographe moins bon que vous ? Les conséquences, c’est que parfois je me suis complètement planté, parfois j’ai perdu mon temps et parfois j’ai appris des choses qui dégradaient même mes images ! Et ca, c’est le pire! Quand vous avez des conseils donnés par des photographes et que ca dégrade vos images, donc que vos images sont pires qu’avant, je ne vous raconte pas le résultat et la déception !

IV – Comment je m’en suis sorti ?

Alors du coup, comment m’en suis-je sorti, comment en suis-je arrivé là ? Eh bien c’est super simple ! J’ai arrêté de chercher des infos de partout et de n’importe qui. J’ai vérifié mes sources en allant consulter les photos des photographes de qui je prenais les conseils pour vérifier que cela correspondait bien à mon style et que les photos étaient plus sympas et plus jolies. J’ai mis en place une méthodologie qui m’a permis d’aller de l’avant et d’éviter toutes ces informations que je récupérais par-ci par-là. En utilisant cette même méthode, la même méthode que j’ai utilisé pour en arriver là, vous allez pouvoir progresser efficacement en suivant toutes mes vidéos. Pour cela, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube. C’est la seule facon pour vous d’être informé d’une nouvelle vidéo.

V – Qui suis-je?

Je m’appelle Julien Bukowski, je suis photographe de paysage. Je suis déjà suivi par de nombreuses personnes (1630 sur Facebook par exemple). Je vends mes tirages Fine Art (voir http://www.julienbukowski.ch/tirages-dart). J’ai sorti mon 1er livre l’année dernière (http://www.julienbukowski.ch/mon-livre-mes-spots-photo-aux-cinque-terre). Et surtout par dessus tout, je suis passé par les même difficultés que vous rencontrez actuellement. Ceci étant dit, revenons à notre sujet principal…

VI – Quand prendre les meilleures photos

Si vous êtes comme moi, vous aimez prendre des photos. Et donc, comme moi avant, quand vous trouvez quelque chose de joli, vous le prenez en photo. Ca vous fait énormément de photos et en rentrant à la maison, grosse déception, le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. C’est un peu le lot des photographes amateurs. Beaucoup de photos prises et à tout moment de la journée pour finalement un résultat parfois médiocre.

Alors je vais vous donner un sacré conseil. Arrêtez de faire des photos toute la journée, ca ne sert à rien! Focalisez-vous plutôt sur les meilleurs moments de la journée pour vous et pour vos photos ! Mais quelles sont ces périodes?

C’est très simple. Approximativement, c’est:

Heure Bleue: 1h avant le lever du soleil – 1h après le coucher du soleil

Heure dorée: 1h après le lever du soleil – 1h avant le coucher du soleil

Pendant l’heure bleue, le ciel est d’un bleu magnifique. Les lumières de la ville commencent à s’allumer. Pendant l’heure dorée, le ciel est plein de couleurs. Les lumières des villes ne sont pas allumées, mais vous pouvez faire un petit merge avec une photo à l’heure bleue pour combiner tout leurs points positifs.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que shooter pendant ces heures de la journée c’est avoir 80% de meilleures photos. On ne shoot pas à midi ou pendant la journée pour éviter les ombres dures, les difficultés de post traitement et des photos inintéressantes.

J’en connais qui vont me dire : « Oui, Julien, je ne suis pas du matin, je ne peux pas me lever à cette heure là… » ou alors d’autres : « Oui mais bon ca tombe mal aussi, en été, c’est en plein moment du repas. » Alors je vais vous dire une chose, vous n’êtes pas obligés de suivre mes conseils, mais il faut bien garder une chose à l’esprit : si c’était facile, tout le monde aurait de belles photos! Etre photographe, c’est pas seulement appuyer sur le bouton! C’est peut être aussi pour ca que beaucoup d’amateurs stagnent et n’ont pas le rendu qu’ils souhaiteraient sur leurs photos. Je ne fais que vous dire ce que font les meilleurs.

VII – D’autres moments propices

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… L’heure bleu et l’heure dorée ne sont pas les seuls moment pour prendre des photos. On peut aussi shooter après une forte pluie. Les petites gouttes en suspension provoquent une lumière particulière vraiment très intéressante pour la photographie. De même, quand le soleil est caché par les nuages, la brume ou le brouillard, ca peut commencer à provoquer une lumière très intéressante.

VIII – Pour plus de précisions, des applications mobiles

Je vous ai un peu menti en vous disant que les heures bleues et dorées duraient 1 heure. Ce n’est pas tout à fait ca, car cela dépend de la période de l’année. Il existe des applications mobiles comme PhotoPills sur Iphone ou Sun Surveyor sur Android. Et il en existe bien d’autres. Avec ces applications, vous pouvez connaitre avec précision les différentes heures de ces moments de la journée.

IX – Une petite précision

Les lumières des villes ne sont pas toujours allumées toute la nuit, notamment pour les monuments, c’est pourquoi je vous conseille de photographier ces monuments plutôt le soir. Ca vous évitera de vous lever à 5h00 du matin pour rien.

X – Profitez du Bonus !

Ces périodes ne sont pas seulement les meilleurs moments pour prendre des photos. C’est aussi les meilleurs moment pour se détendre, pour profiter du paysage et des lumières, pour profiter de la nature et respirer, profiter des magnifiques couleurs du ciel et de toutes ces odeurs qui n’apparaissent qu’à ces moments là de la journée.

XI – Ca vous a plu? Inscrivez-vous à mon programme de formation gratuite !

Share: